Have an account? Sign in or Sign up

Voyager écologique

Voyager écologique

Il existe différentes manières de voyager. Seul ou en groupe, en voyage organisé ou en toute liberté, etc. Chacun peut choisir la formule voyage qui correspond à son mode de vie, ses attentes, ses envies. Et il existe un mode de voyage particulier, qui connait un réel engouement depuis quelques années, le voyage écologique. Alors si vous ne connaissez pas le voyage écologique, venez découvrir ce mode de découverte original. Et si vous connaissez ou mieux, si vous avez déjà expérimenté, n'hésitez pas à nous faire partager vos expériences.

Qu'est ce que le voyage écologique?

Le voyage écologique surfe sur la tendance de la prise de conscience écologique, qui touche tous les domaines. Depuis deux décennies, on prend conscience qu'il est possible et surtout indispensable de consommer et de vivre autrement, que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, et qu'il faut ainsi les protéger et trouver des alternatives. Le voyage n'échappe pas à cette tendance forte, puisqu'on a vu apparaître le concept de voyage écologique. Ce mode de voyage, aussi appelé écotourisme, tourisme durable, ou encore tourisme responsable a pour vocation de permettre à ses participants de découvrir de nouveaux horizons, tout en respectant les populations et en contribuant à la préservation de la planète. Le respect est le maître mot de ces voyages. Il s'agit donc de "consommer" le voyage différemment, en tenant compte de l'environnement, en tentant de limiter au mieux son empreinte sur la planète.

Comment voyager écologique?

Sur le net et en agence de voyage, de nombreux prestataires vous proposent de voyager écologique. Vous pouvez également planifier vous même votre voyage écologique, à condition de connaitre quelques règles, et de savoir repérer certains labels. personnes debouts sur une terre verte et bleu, effet tableau (c)alarts - Fotolia.com Pour voyager écologique, souvenez vous que la clé est le respect de notre environnement. Il est pour cela d'abord nécessaire d'opter pour le mode de transport le moins polluant possible (à solutions sensiblement égales évidemment, vous n'allez pas partir au Costa Rica en vélo, on en est bien conscients). Ensuite, vous pouvez choisir un hébergement éco-responsable. Pour cela il existe sur les différents continents des labels récompensant les hébergements respectueux de l'environnement. Enfin, choisissez des activités qui respectent les populations locales, leur permettent de transmettre un savoir et de vivre. Fuyez donc par exemple les magasins de souvenirs pour touristes paresseux et préférez des produits authentiques. Et enfin, le plus efficace reste le bouche à oreille. Pour cela, l'idéal est de demander conseil à des gens ayant la même sensibilité, et ayant déjà visité la destination que vous avez choisie. Par le biais de ce blog notamment, venez partager vos expériences, vos coups de cœur, vos déceptions et vos conseils, pour permettre aux tous nouveaux voyageurs écologiques de vivre une expérience pleinement réussie.

0 responses

  1. […] mais elle plus éthique si elle se fait dans le respect des populations et de la bio-diversité. L’éco-tourisme semble donc être une façon fort agréable de se couper de la pollution,de se reconnecter avec la […]

  2. […] cet avion du futur ne devrait pas rejeter de CO2 dans l’atmosphère car son carburant n’est autre que l’hydrogène. Cet avion possèdera en tout six moteurs, et l’électricité généré à bord se fera […]