À quand le premier voyage sur Mars ? - Monaco Top Voyages - Blog
Have an account? Sign in or Sign up

À quand le premier voyage sur Mars ?

À quand le premier voyage sur Mars ?

Observée depuis l'Antiquité, Mars attise encore aujourd'hui la curiosité des scientifiques et physiciens à tel point qu'un voyage vers la deuxième planète la plus proche du Soleil est prévu pour 2024.

Les candidats au projet Mars !

Sur plus de 200 000 candidatures reçues pour Mars One, ce projet visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et l'occuper dès 2024, 1058 volontaires ont été retenus sachant que seulement 4 d'entre eux auront le privilège d'effectuer cet aller simple vers la planète rouge. Tous un tas de tests physiques et mentaux vont être menés sur les candidats restants afin de connaître leurs aptitudes personnelles.

Avion du futur prochaine génération

Néanmoins les prochaines phases de sélection n'ont pas encore été détaillées, seul la volonté de médiatiser cet évènement a été émise par le fondateur du projet, l'ingénieur néerlandais Bas Lansdorp. Les candidats sélectionnés devront garder la tête sur les épaules car il faut détenir un mental d’acier pour supporter l’idée d’un voyage sans retour vers une planète hostile située à des dizaines de millions de kilomètres de la Terre, en abandonnant sa famille et ses habitudes. Comme l'a souligné Bas Lansdorp dans un reportage accordé au Journal Time, une fois sur Mars «vous ne sentirez plus jamais le vent dans vos cheveux, vous n’entendrez plus le son de vos pas dans la neige ou du chant des oiseaux.» Cela peut semble poétique mais cela n'en reste pas moins effrayant, de quoi dissuader les moins motivés.

Un coût important au niveau humain et économique

Durant le voyage aller-retour entre la Terre et la planète rouge d'une durée comprise entre 360 et 610 jours, l'équipage va se trouver exposé à 3 phénomènes qui peuvent affecter sa santé: les éruptions solaires, les rayons cosmiques et l'impesanteur. Des phénomènes que la science peut tenter de prédire mais qui sont malheureusement inévitables. De plus, il est essentiel de résoudre le problème des pièces détachées avant le début du voyage pour que celui-ci se passe sans encombre et que l'appareil reste intact. Additionnellement aux complications liées au voyage, les courageux pionniers s'exposeront aussi et surtout à des dangers dès lors qu'ils atterriront sur Mars. En effet, un rapport publié par 5 chercheurs en aéronautique du Massachusetts Institute of Technology a révélé que le premier des 4 hommes devrait mourir d'asphyxie au bout de 68 jours du fait qu'aucune technologie pour équilibrer l'atmosphère n'ait pour le moment été développée. Enfin, ce projet devrait représenter plus de 4 milliards de dollars, ce qui représente un coût non négligeable donc autant s'assurer que les risques soient amoindris.

No Comments Yet.