Have an account? Sign in or Sign up

Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco

Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco

Fondé par le Prince Albert Ier en 1902, le premier Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco se situait à Monaco-Ville. Une cinquantaine d’années plus tard, il est transféré en plein cœur du Jardin exotique, à quelques mètres de la grotte de l’Observatoire. Ce nouveau bâtiment est inauguré le 20 novembre 1960 par le Prince Rainier III.

La genèse et l'histoire des premiers habitants de Monaco

Le musée conserve les vestiges des premiers habitants de la Principauté ; certains datent de centaines de milliers d’années !
Deux grandes salles invitent le visiteur à voyager, dans l’espace et dans le temps et à s’interroger sur la place de l’Homme dans son environnement. Guidé par le Professeur Yves Coppens, il remonte les traces de la Préhistoire régionale et de l’Humanité.

La salle Albert 1er, au travers des objets exposés et des films associés, illustre les origines de Monaco et de la région proche : animaux et outils préhistoriques, sépultures originales.
La salle Rainier III est dédiée aux expositions temporaires.
Institut de Recherche, le musée mène des activités de terrain (fouilles, prospections), réalise des études en laboratoire et publie un bulletin. La visite du musée constitue un excellent complément à la visite guidée de la grotte.

N'hésitez pas à consulter leur site pour en savoir plus: http://map-mc.org/

0 responses

  1. […] La culture n’est pas oubliée : ainsi le MAMAC ravira les férus d’art contemporain, tandis que les musées Matisse et Chagall accueilleront d’autres curieux. Le théâtre de la photographie Charles Nègre ou encore le musée d’art naïf Jakovsky complèteront ces visites. Une sortie paléontologie est également envisageable avec le musée de Terra Amata. Pour les plus courageux, nous vous conseillons celui de la Principauté de Monaco. […]