Have an account? Sign in or Sign up

Que visiter en Février en France ?

Que visiter en Février en France ?

Février est arrivé et avec lui, la possibilité de prendre quelques jours pour s’occuper de soi-même. Plus courts que leurs homologues d’été, les congés d’hiver se heurtent souvent à une contrainte : le temps. Entre une météo peu clémente et une petite semaine de libre, le choix s’avère restreint. Néanmoins, il existe bel et bien : la région niçoise offrira à de nombreux curieux l’opportunité de découvrir traditions, gastronomie et culture la tête sous les palmiers et les orteils dans l’eau en attendant la saison estivale. Loin de l’image d’Épinal d’une région superficielle limitée à ses paillettes, Nice et ses environs se montreront authentiques à ceux qui sauront les voir…

Pour les flâneurs

Le « Vieux Nice », partie la plus ancienne de la ville, est constitué d’un dédale de maisons typiques de style italien aux coloris brique et moutarde dont les fenêtres sont encadrées par des volets vert olive. Cheminant dans les ruelles tissées de linge suspendu, le promeneur arrive au Cours Saleya, un immense marché au sein duquel se côtoient fleurs, épices et fruits confits. Sur la place Rossetti et devant l’Eglise Sainte Réparate, une multiplication de petits troquets locaux offre une pause salvatrice, mais laisse aussi la possibilité de poursuivre les pérégrinations un cornet de glace à la main, acheté chez l’un des plus célèbres artisans de la ville. La place Massena, située en bordure de la vieille ville, propose le mélange étonnant d’une grande cour bordée d’immeubles génois et de statues en résine de l’artiste Jaume Plensa.

Pour les amateurs de musées

La culture n’est pas oubliée : ainsi le MAMAC ravira les férus d’art contemporain, tandis que les musées Matisse et Chagall accueilleront d’autres curieux. Le théâtre de la photographie Charles Nègre ou encore le musée d’art naïf Jakovsky complèteront ces visites. Une sortie paléontologie est également envisageable avec le musée de Terra Amata.
Pour les plus courageux, nous vous conseillons celui de la Principauté de Monaco.

Pour les curieux

Carnaval de Nice, Fiesta !!

Carnaval de Nice, Fiesta !!

Le mois de février voit le Carnaval de Nice battre son plein :

Corso végétaux, batailles de fleurs, défilés de figurines gigantesques en papier mâché se font jusqu’à tard dans la nuit.

La ville de Menton, située à moins d’une heure de là, organise sur la même période la Fête des Citrons et construit d’immenses personnages tout en agrumes.

Pour les gastronomes

Les crudités sont à l’honneur avec le célèbre pan bagnat et la salade niçoise. Les adeptes du snacking local ne manqueront pas de goûter la pissaladière et la socca. Au restaurant, les cartes proposent soupe au pistou, farcis, ravioli à la daube, porchetta ou stockfish, ainsi que les célèbres panisses. La tourte de blette sucrée achèvera agréablement un repas.

Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience à une heure de route, plusieurs possibilités s’offrent dans la région. Les stations de sport d’hiver et le parc du Mercantour donneront l’occasion d’une pause au grand air, le village de Lucéram affichera son architecture médiévale et Monaco fera rêver les curieux de grand luxe.

Bon voyage !

No Comments Yet.