Have an account? Sign in or Sign up

La passion du Quebec, ou vivre le Canada autrement

La passion du Quebec, ou vivre le Canada autrement

La ville de Québec est comme un petit morceau d'Europe en Amérique du Nord, tel un somptueux musée resplendissant et d’âme française.

Cette ville se classe parmi le sélect groupe des lieux magiques capables de porter la tenue de l'architecture ancienne autant que celle d’avant garde. Cette ville canadienne est pleine de trésors historiques gardés par un cordon de montagnes abritant des forêts de conifères sur les rives du grand fleuve Saint-Laurent. Elle est le fer de lance de cette région canadienne francophone réclamant régulièrement une autonomie qui lui permettrait devenir une nation indépendante.

La passion du Quebec pour tous !

Cette ambition est peut-être ce qui accentue ses différences avec le Canada.
Sa langue (96 % de la population de la région métropolitaine est francophone) et les coutumes françaises se retrouvent dans les rues escarpées de la vieille ville, pleines de restaurants et de bars qui ne se vident jamais. S’y mélangent les senteurs de fromage et les arômes d’une grande variété de crêpes mélangées avec des recettes nordiques, pour les palais les plus exigeants. Il n'est pas exagéré de dire que les Québécois sont des artistes culinaires.

Découvrir les sites du patrimoine mondial

Les murs gris de la ville fortifiée évoquent des histoires épiques qui lui confèrent sa richesse mystérieuse, conduisant l'UNESCO, en 1985 à la déclarer site du patrimoine mondial. Les endroits qui ne peuvent pas manquer d’être visités sont les suivants:

Pour être en première ligne: La présentation d'un spectacle gratuit créé spécialement pour la ville par le Cirque du Soleil, dans la rue L'Ilot Fleurie, chaque soir de juin à septembre.

Boulevard de la Grande Allée: C'est la rue la plus animée de la ville, de par le nombre de ses restaurants et bars toujours pleins. Idéal pour une promenade, un déjeuner ou un diner ou bien simplement pour prendre un verre à l’une de ses terrasses.

Vieille ville: Une promenade dans les rues étroites et pavées du Vieux-Québec nous fera découvrir des églises et des maisons de pierre, lui donnant une consonance européenne. Il suffit de franchir la muraille de style français du XVIIIème siècle qui l’entoure, pour percevoir l’intéressant contraste avec la ville moderne, ses imposants bâtiments et ses grandes avenues.

Royal Plaza: C’est en ce lieu que fut fondé en 1608, la Nouvelle-France. L’évènement est rappelé par un monument à Samuel de Champlain, son fondateur. L’endroit est entouré d’escaliers et de boutiques en bois qui invitent le visiteur à déguster une bière en contemplant tranquillement ce lieu pittoresque.

Château de Frontenac: Cet hôtel du début du siècle est le bâtiment emblématique de la ville. La couleur verte provenant de la couche de cuivre recouvrant les toits de ce lieu qui fut le siège du gouvernement de la Nouvelle-France, l’ont converti en l'un des plus beaux hôtels du monde.

Les dates importantes du Qebec

24 juin : fête nationale du Québec ou fête de la Saint Jean
27 novembre : fête de l’autonomie
1 juillet : fête de l’indépendance du Canada

Notre agence de voyage "Monaco Top Voyages" peut aussi vous proposer de découvrir la passion du Quebec.
Éventuellement, voici une liste de projets sympathique pour découvrir l'Amérique du Nord.

Si vous connaissez cette ville, vos remarques nous intéressent. Partagez vos impressions et faites nous parvenir, si vous le désirez, vos photos de vacances.

0 responses

  1. […] pas douter des souvenirs impérissables dans votre esprit, et tant d’autres choses encore. Le Québec, les Maldives, Monaco, tous les pays, toutes les destinations sont aujourd’hui à portée de […]

  2. […] glace, raquettes… Voici autant d’activités que vous pourrez pratiquer au Québec en hiver. Le grand froid y s’étend sur cinq mois ! Vous devez donc prendre une journée rien que pour vous dégourdir les jambes. Vous pourrez aussi […]