Have an account? Sign in or Sign up

Malaisie, terre de contrastes

Malaisie, terre de contrastes

Sarawak, Sabah, Kinabalu… Ces noms ne vous disent certainement pas grand chose. Et pourtant, ils font partie de ce que la Malaisie a de plus beau à offrir. Voyagez sur ce territoire où la tradition a toujours trouvé sa place, non sans un sursaut de modernité. Dans les confins de l’équateur, cette terre de contrastes et d’accueil et d’espoir vous réserve de sublimes découvertes. C’est parti pour un tour de dépaysement !

Ce qui frappe en Malaisie…

C’est, d’abord, l’étonnante diversité floristique et faunistique. Considérée comme une mégadiversité biologique, l’île Malaisienne abrite plusieurs types d’écosystèmes. C’est là où vous pouvez passer des récifs coralliens, aux forêts primaires, en passant par des forêts de montagne. Autre élément remarquable, la cohabitation pacifique entre plusieurs communautés religieuses notamment, musulmanes, chrétiennes, bouddhistes, taoïstes… Diversité tout aussi fascinante est celle des langues parlées dans le pays : malais (langue officielle), chinois, tamoul et anglais. Des joyaux culturels, la Malaisie en a à revendre. Kuala Lumpur, Melaka et Kota Bahru sont quelques-unes des villes qui ne laisseront pas le visiteur indifférent.

À la découverte de la Malaisie orientale, terre de contrastes…

La région de la côte Est représente 60% du territoire Malaisien. Elle se caractérise par un relief de montagnes, arborant des forêts tropicales humides. Culminant à 4100 m, le Mont Kinabalu est le point le plus haut du pays, et de l’île de Bornéo. La spécificité de son climat et de sa géologie a permis le développement d’une remarquable biodiversité. En protecteur de cette formidable richesse, le Parc du Kinabalu, est le lieu privilégié pour découvrir des espèces animales et végétales rares. Abritant d’innombrables vestiges de civilisations anciennes, la région de Sarawak est surtout l’antre d’une végétation luxuriante. Recouverte à 80% par la forêt, on peut y admirer d’anciens sanctuaires mégalithiques, ainsi que des inscriptions de rites tantriques.

Bornéo, une île aux mille contrastes

On ne peut parler de la Malaisie sans présenter l’île de Bornéo. Mais parler de Bornéo, c’est surtout souligner bien des contrastes. Ce territoire insulaire est l’un des plus riches au monde, en termes de biodiversité et de ressources naturelles. Si la forêt tropicale constitue un atout, elle est aussi une plaie, faisant l’objet d’une intense exploitation (pas toujours durable). Ce ne sont pas moins de 38 grottes ornées de gravures rupestres qui ont été découvertes sur l’île. Elle abrite d’ailleurs la plus grande grotte du monde, où logent 2 millions de chauves-souris. Tawau, à l’extrême orient de Bornéo, est le point de départ pour une autre île merveilleuse : Sipadan, figurant dans le top 10 mondial des lieux de plongées.

Vous souhaitez en découvrir plus ? nous vous proposons de consulter nos fiches voyages dédiés à la Malaisie et à l'Asie en générale. Sinon, Wikipédia saura toujours satisfaire votre soif de connaissance !

Prêt à vous embarquer dans une aventure fantastique ? La Malaisie vous attend, pour un voyage fabuleux, dans les prémices de l’Histoire du monde. Partagez vos photos et faites-nous part de vos impressions et remarques.

No Comments Yet.