Johannesburg en express – Tendance, art et sérénité

Johannesburg en express – Tendance, art et sérénité

Johannesburg (en zoulou eGoli), la cité de l'or, est une ville d'Afrique du Sud, qui s'est développée grâce à sa découverte en 1886. Elle est la capitale du Gauteng depuis 1994.

Johannesburg en pleine mutation culturelle

Appelée aussi Joburg, J'burg, The Wild City ou Jozi, Johannesburg montre un nouveau visage. Fondée sur des terres particulièrement arides, sans aucune source d'eau potable, Jozi est devenue une ville à la vie culturelle intense. Des anciennes zones industrielles ont été transformées en galeries d'art contemporain, studios d'enregistrement ou showrooms occupés par de jeunes créateurs. Les invitations aux divers vernissages se sont multipliées.

Méditer à Satyagraha House

Le passé et le présent s'entremêlent. La Satyagraha House, au toit de chaume et rondavelles, typique de l'architecture traditionnelle, est un musée/maison d'hôte, classé au patrimoine national. Le Mahatma Gandhi y a vécu. Fidèle à la philosophie du Satyagraha (force de la vérité en sanskrit), le lieu est une invite à la méditation, à la pratique du yoga, aux soins "Africoly" et aux massages.

A cet effet, nous vous proposons un magnifique séjour dans cette mythique cité, à la rencontre du passé et du présent de l'Afrique du Sud.

Johannesburg tournée vers les arts

Arts on Main est une association tournée vers le futur mais qui n'a pas oublié le passé de Johannesburg. Des artistes créent et vendent leur travail. Littérature, cinéma, arts plastiques sont regroupés. Elle occupe un quartier autrefois malfamé, avec des bars clandestins (shebeen), remplacés aujourd'hui par des lofts, hôtels, boutiques de créateurs. Des concerts sont organisés sur les toits terrasses qui font office de bars et de jardins. Le week-end, il est habituel d'y savourer un brunch à partir d'un buffet africain.

Wam - Witwatersrand Art Museum- est un lieu de rencontre de jeunes artistes africains et de nombreux musiciens. Le théâtre Joburg, un des premiers théâtres du pays, est très fréquenté avec le théâtre Nelson Mandela, qu'il abrite. L' École Nationale des Arts, l'Organisation des droits musicaux de l'Afrique australe (SAMRO) et plusieurs galeries d'art contemporain sont présentes dans ce quartier de Braamfontein.

A Parkwood, la Goodman Gallery, fondée lors de l'apartheid, est un espace international qui se veut, depuis ses origines, anti-discriminatoire.

Soweto, haut lieu de combat anti apartheid, était, à l'origine, uniquement peuplé par des noirs. La visite se fait avec un guide. On y croise les Gumboots, surprenants percussionnistes en bottes ou les acteurs de l’association Kliptown youth Programtownship qui aident les jeunes à sortir de la pauvreté grâce à l’art et au sport.

Si Johannesburg n'a pas oublié Nelson Mandela et la lutte contre l'apartheid, dans une Afrique encore très partagée, une vie artistique intense la propulse aujourd'hui vers l'avenir.

No Comments Yet.