GO UP

Monaco Top Voyages - Blog

  /  agence   /  Tour de France 2017: les rumeurs sur le parcours et les villes étapes
Crédit: letour.fr

Tour de France 2017: les rumeurs sur le parcours et les villes étapes

Le 104e Tour de France aura lieu du 1 au 23 juillet 2017

Après un départ à Düsseldorf, en Allemagne, les coureurs devront parcourir 3516 kilomètres en 21 étapes, pour une arrivée à Paris, sur les Champs Élysées.
L’honneur sera aux parcours montagneux cette année. En effet, les 5 massifs montagneux français seront visités par le Tour de France 2017.
Notons que pour cette 104e édition, 10 villes-étapes accueillent pour la première fois le Tour de France. Il s’agit de Düsseldorf qui donnera le départ du Tour, ainsi que Mondorf-les-Bains, Nuits-Saint-Georges, Nantua, Eymet, Laissac-Sévérac l’Église, Romans-sur-Isère, La Mure, Izoard, et enfin Salon-de-Provence.

Les étapes du Nord Est

La première étape, dans les rues de Düsseldorf, mettra en jeu le premier Maillot Jaune de l’édition 2017, après un contre-la-montre de 13 km en grande partie sur les quais du Rhin.
La 2e étape conduira les coureurs en Belgique, à Liège, et se jouera probablement au sprint final.

Crédit: letour.fr

Crédit: letour.fr – Tour de France 2015 – 25/07/2015 – 20ème Etape – Modane / l’Alpe d’Huez – 110,5km –

La 3e étape, Verviers / Longwy, ramènera les coureurs en France et devrait plutôt être en faveur des puncheurs.
La 4e étape ralliera Mondorf-les-Bains à Vittel en 203 km et ne devrait présenter aucune difficulté particulière.
C’est sur la 5e étape, Vittel / La Planche des Belles Filles, que les premiers défis seront lancés, avec une côte finale courte mais intense de 20% qui devrait donner du fil à retorde à certains coureurs.
Les 6e et 7e étapes Vesoul / Troyes, et Troyes / Nuits-Saint-Georges sont des étapes de plaine qui se joueront au sprint.

Les étapes de montagne

Les 8e et 9e étapes Dole / Station des Rousses et Nantua / Chambéry présentent des difficultés de reliefs notables qui promettent de beaux affrontement.
Après 24h de repos bien mérité en Dordogne, le Tour repartira le 11 juillet sur la dixième étape Périgueux / Bergerac à proximité de la grotte de Lascaux.
De la 11e à la 13e étape, le Tour s’engage dans les reliefs pyrénéens avec les difficultés que cela suppose. Les coureurs arriveront à Foix le 14 juillet.
La 14e étape amènera les coureurs dans la campagne Tarnaise puis Aveyronnaise pour une étape usante toute en vallons.
Après une seconde et dernière journée de repos au Puy-en-Velay, les coureurs s’affronteront en Ardèche sur l’étape Le Puy-en-Velay / Romans-sur-Isère avant de se diriger vers les Alpes pour les 17e et 18e étapes La Mure / Serre-Chevalier et Briançon / Izoard, des étapes très techniques avec pour la première fois une arrivée au sommet du col d’Izoard.

Les étapes en Provence

Le 21 juillet, les coureurs quitteront les reliefs montagneux des Alpes pour regagner la douceur de la Provence, avec une étape Embrun / Salon-de-Provence particulièrement longue et qui pourrait s’avérer éprouvante sous le soleil estival.
La 20e étape se déroulera à Marseille lors d’un contre-la-montre individuel de 23 km sans difficulté particulière si ce n’est l’ascension à Notre-Dame-de-la-Garde.

L’arrivée du Tour de France 2017

Pour ceux et celles qui souhaiteraient assister à l’arrivée sur la Capitale Lumière, nous vous proposons un forfait Paris Gastronomique, idéale pour accompagner un tel événement !

L’arrivée du Tour aura donc lieu le dimanche 23 juillet, à la suite de l’étape Montgeron / Paris Champs-Élysées, et verra la consécration des meilleurs coureurs de cette 104e édition du Tour de France.

Laisser un commentaire