L’archipel de Los Roques et le Venezuela

L’archipel de Los Roques et le Venezuela

Los roques est un archipel situé sur les côtes vénézuéliennes. Se trouvant à environ 155 km de Caracas, la capitale du Venezuela, l’archipel est composé d’environ 350 îles et îlots possédant un charme naturel hors du commun. Grâce à la richesse de sa faune maritime, il a été classé parc naturel et est protégé depuis 1972 par le gouvernement vénézuélien.

Le Venezuela, un paysage naturel charmant et préservé

Les eaux des îles de Los Roques ont une couleur bleu turquoise envoûtante qui laisse transparaître les multiples espèces sous-marines de l’archipel. Bordées de plages aux bancs de sables blancs et fins, les eaux sont entourées d’une importante barrière de récifs de corail, qui en rajoute à l’enchantement spectaculaire que procure le paysage de l’archipel. Par ailleurs, grâce à la protection par le gouvernement des îles et des espèces qui s’y trouvent depuis 1972, la plupart d’entre elles sont encore inhabitées et vierges de toute activité humaine. Une seule île, Gran Roque, est habitée. C’est donc des paysages sauvages préservés dans leur état naturel qui peuvent être admirés dans le Parc National de Los Roques.

Le Parc National de Los roques, une faune maritime riche et variée

Les diverses espèces du Venezuela que l’on rencontre à Los Roques donnent assurément un attrait supplémentaire pour à cet archipel des Caraïbes. A commencer par les oiseaux marins, qui planent en toutes saisons au-dessus des eaux bleues transparentes. On y trouve notamment des flamants roses de toute beauté, des colonies de pélicans bruns, ainsi que hérons, des ibis rouges, des frégates et diverses espèces de rapaces. Mais il n’y a pas que les oiseaux qui font la diversité faunique de cet archipel de 41 km². De nombreuses tortues marines, dont les tortues vertes, y sont également présentes. Pas moins de 200 espèces de crustacés et 280 espèces de poissons y ont été recensées. La plupart de ces espèces peuvent être observées lors de plongées sous-marine dans les eaux bleues transparentes des lagons.

Tenerife - Los Roques de Garcia (El cathedral)

Tenerife - Los Roques de Garcia (El cathedral)

Un climat et un paysage agréables pour diverses activités

Avec des précipitations moyennes peu élevées sur toute l’année et des températures variant globalement entre 17°C et 27°C à Los Roques, il fait presque toujours un temps propice aux balades. Que ce soit à pieds le long des bancs de sables sur la plage, ou encore en bateau, les promenades sont toujours bercées par le doux alizé qui règne sur l’archipel. Les eaux transparentes sont quant à elles idéales pour la pêche ou la plongée dans des lagons où la houle est très apaisée.

Visiter Los roques, une aventure à préparer

La majorité des îles de Los Roques sont encore vierges et peu explorées. Pour visiter l’archipel, il est donc préférable de faire appel aux services d’un spécialiste du tourisme qui saura guider au mieux.

No Comments Yet.