GO UP

Monaco Top Voyages - Blog

  /  asie   /  C’est bientôt les Jeux Olympiques !

C’est bientôt les Jeux Olympiques !

Du 9 au 25 février prochain le monde entier se tournera vers les XXIII ème Jeux Olympiques d’Hiver qui se dérouleront à Pyeongchang, situé à 180 kilomètres de la capitale, Séoul. Après Sapporo en 1972 et Nagano en 1998, la petite ville coréenne accueillera les troisièmes Jeux Olympiques d’hiver sur le continent asiatique.

Pyeongchang devant Munich et Annecy

   En 2011, la candidature de Pyeongchang avait retenue l’attention du monde entier. En effet, face à elle, Munich et Annecy étaient des candidats très sérieux avec une renommée internationale. Mais, le Comité International Olympique, a voté en juin 2011, en faveur de la ville coréenne avec 63 voix contre 25 pour Munich et seulement 6 pour Annecy. Après 2 tentatives qui ont échouées pour les Jeux Olympiques de 2010 et 2014, 2018 est enfin la bonne année pour organiser les JO. Pour pourvoir accueillir les athlètes du monde entier, la ville organisatrice à du s’imposer de construire un parc olympique ultra-compact et fonctionnel. L’attribution a été bonifiée par l’engouement populaire des coréens avec 92 % de la population favorable aux Jeux Olympiques et avec un coût élevé en terme de budget qui a atteint environ les 100 millions d’euros pour organiser les futurs Jeux Olympiques.

Annecy et Munich, 2 villes différentes

Pyeongchang a battu un modèle économique qui est en autre Munich et qui c’était basé sur leur installations de 1972 afin de les ” recycler ” et de les transformer en infrastructures modernes et écologiques. Dans les atouts de l’organisation des Jeux Olympiques, Munich avait notamment mis le point sur le modèle économique allemand et pour des finances a hauteur de 50 % par des parraineurs de sports d’hiver. Cela aurait pu amortir le coût des Jeux Olympiques si la ville avait été élue. Le coût était de 40 millions d’euros ce qui est beaucoup moins que Pyeongchang.

Quant à Annecy, le Comité Olympique National Français avait misé sur l’authenticité avec pour rappel, des Jeux Olympiques d’Hiver organisés à Chamonix en 1924 (les premiers JO d’Hiver de l’histoire) puis à Albertville en 1992. Mais le peu de budget (30 millions d’euros) et l’impopularité locale d’accueillir les Jeux en 2018 (51%) ont vite fait chuter la candidature dans une spirale négative.

Le bobsleigh, une épreuve de vitesse et de glisse !

Mélanger le sport et la culture

Assister aux Jeux Olympique permet de vivre un rêve en regardant la plus belle compétition sportive du Monde. Mais également découvrir de nouvelles cultures… La Corée du Sud est très riche en terme de traditions, de plus, les Jeux Olympiques sont cosmopolites et cela réuni le monde entier durant une quinzaine de jours. Située seulement à 180 km de Séoul, un détour par la capitale est indispensable. À Séoul, on peut tout faire, à toute heure du jour ou de la nuit. La visite matinale d’un temple peut déboucher sur celle d’un palais avant d’aller se désaltérer dans une maison de thé de Bukchon. Observez cette mégalopole de 10,5 millions d’habitants du sommet de l’une des quatre collines gardiennes de Séoul pour ressentir toute la force du pungsu-jiri (feng shui) qui nourrit et protège depuis longtemps la ville.

A vos marques ! Prêts ? Voyagez !

Laisser un commentaire