Chroniques cubaines – D’Ouest en Est, le grand tour de l’île

Chroniques cubaines – D’Ouest en Est, le grand tour de l’île

Cuba attire de nombreux touristes chaque année, notamment depuis l'assouplissement de l'embargo des États-Unis en 2015. Grâce à son paysage exotique et varié, à son faible taux d'insécurité et à la place prépondérante qu'occupent l'île ainsi que sa célèbre capitale La Havane dans la culture mondiale, beaucoup de touristes comme vous désirent franchir le pas, et faire la connaissance de ces chroniques cubaines .

Avant de continuer cette lecture, sachez que l'agence MTV vous propose de découvrir cette île sur cette page. Bonne découverte 🙂

Chroniques cubaines: l'ouest de Cuba

Cuba: les chroniques cubaines

Cuba: les chroniques cubaines

Pour parcourir Cuba d'ouest en est, nous devrons tout d'abord partir de La Havane, célèbre pour ses cigares mais aussi son architecture coloniale espagnole, et notamment le plus grand centre-ville colonial d'Amérique latine, La Habana Vieja. Vous prendrez ensuite la direction du parc national de Vinales, où l'on cultive abondamment le tabac et la canne à sucre. Là, vous trouverez plusieurs activités réservées aux touristes (randonnée, escalade...). Là également, vous profiterez du paysage exceptionnel que propose la vallée, avec ses collines de calcaire, qu'on appelle aussi les mogotes, ses nombreuses grottes et sa végétation luxuriante.

L'est de Cuba

Pour nous rendre sur la côte est de Cuba, nous prendrons l'avion en direction de Santiago de Cuba, ville fameuse pour son carnaval et sa culture métisse, où vous aurez notamment l'opportunité de visiter l'imposant fort du nom de Castillo del Morro, classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Rendez-vous ensuite à la pointe de l'île, la Baracoa, là où Christophe Colomb a débarqué lorsqu'il croyait découvrir "Les Indes".

plage de la bahia de Miel, avec au fond la montagne El Yunque, Baracoa, Cuba

Plage de la bahia de Miel, avec au fond la montagne El Yunque, Baracoa, Cuba

Vous longerez après cela la rivière Yumuri, qui a conservé son aspect sauvage puis nous nous arrêterons sur la plage de Maguana, plage idéale pour trouver la tranquillité. A bord de notre auto, vous grimperez dans les hauteurs de l'île pour vous rendre à Holguin, ville assez moderne avec quelques monuments historiques tels que sa cathédrale et de nombreux espaces verts. Après ce séjour à Holguin, notre guide vous mènera dans un village historique de Cuba, Camagüey, l'une des plus anciennes et la troisième plus grande ville de l'île.

Etape de fin

Finissez votre voyage à la Trinidad, dans la province de Sancti Spiritus, au centre de l'axe ouest-est de l'île. Fondée en 1514, cette ville conserve d'une manière presque intacte les vestiges du passé colonial de Cuba grâce à l'isolement relatif qu'a connu la ville entre 1850 et 1950. Visitez l'église Saint-François-d'Assise ou promenez-vous tout simplement dans les rues aux tons pastels de cette ville historique qui attire de nombreux touristes chaque année. C'est aussi le moment idéal pour se rendre sur l'une des plus belles plages de l'île, la plage Ancon et de faire de la plongée sous-marine.

No Comments Yet.