GO UP

Monaco Top Voyages - Blog

  /  monaco   /  La Principauté de Monaco, histoire de sa naissance

La Principauté de Monaco, histoire de sa naissance

Le 10 juin 1215, la première pierre est posée sur le Rocher de Monaco afin de construire une forteresse. A cette date, le début de l’édification marquera la naissance de la Principauté de Monaco. Dès lors, les gibelins, originaires de Gênes, à l’initiative de cette entreprise, se font le symbole de l’affinité particulière qui existe encore aujourd’hui entre Monaco et l’Italie. C’est donc au XIIIème siècle que la famille Grimaldi, indissociable de la Principauté de Monaco, prend possession du Rocher. François Grimaldi, surnommé Malizia, descendant d’une famille génoise, assoit la famille à la tête du Rocher de Monaco le 8 janvier 1297. Depuis, la dynastie n’a cessé d’y régner excepté entre 1793 et 1814 où le principat est placé sous l’hégémonie française et adopte alors le nom de Fort-Hercule.

Monaco : une Principauté qui fait rêver

Reconnue monarchie constitutionnelle depuis 1911, Monaco demeure un Etat indépendant et souverain à la tête duquel se dresse depuis 2005 le Prince Albert II, successeur de son père le Prince Rainier III. Il n’est d’ailleurs pas possible d’évoquer la Principauté sans mentionner le nom de Grace Kelly, mère du Prince Albert II et célèbre actrice américaine. L’égérie du renommé Alfred Hitchcock épouse en effet le Prince Rainier III le 19 avril 1956 devant plus de trente millions de téléspectateurs. Il n’est donc pas abusif de parler ici d’un véritable événement historique qui est le parfait reflet de l’image que l’on se fait de Monaco à l’échelle internationale.

Le Casino, symbole de la Principauté de Monaco

Une étincelante descendance assurée

Quant au Prince Albert II de Monaco, il choisit d’épouser à son tour l’ancienne nageuse sud-africaine Charlène Wittstock lors d’une cérémonie civile le 1er juillet 2011 puis à travers un engagement religieux célébré le lendemain. Le 10 décembre 2014, cette dernière assure la succession en donnant naissance à des faux jumeaux ; la petite Gabriella et le jeune Jacques.

Un petit rocher à la renommée internationale

Située à quelques pas de la frontière italienne et bordant les côtes méditerranéennes, Monaco est également reconnue pour sa gastronomie qui sent bon le soleil de la Côte d’Azur. D’une superficie de tout juste 2 km², la luxuriante a su séduire plus de 38 000 résidents qui surplombent la Méditerranée et font face à l’horizon à perte de vue. Avec une situation géographique désirable, Monaco dessine une mixité culturelle incontestable. En effet,125 nationalités y sont représentées. On y retrouve en partie des français, des italiens mais aussi des britanniques qui ne font que renforcer le retentissement cosmopolite du principat monégasque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.