GO UP

Monaco Top Voyages - Blog

  /  nature   /  Les touristes sont ils les raisons des épidémies actuelles ?

Les touristes sont ils les raisons des épidémies actuelles ?

Des maladies qui se propagent à la vitesse de l’éclair sur tous les continents que compte notre chère Planète Bleue, les touristes du monde entier qui sont pointés du doigt, les organisations responsables de la santé mondiale qui commencent à voir rouge … Les épidémies actuelles se font de plus en plus nombreuses et, force est de constater que les touristes semblent être la première cause d’une telle propagation.

Peut-on véritablement affirmer que le tourisme mondial, que ces flux importants de personnes qui se déplacent d’un pays à l’autre, d’un continent à un autre, sont à l’origine des épidémies actuelles et de leur propagation ? Est-il véritablement sage de mettre en avant une telle réflexion ou est-ce que des arguments contraires nous y empêchent ? Toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent !

Un aspect historique incontournable des épidémies

Aucun dommage collatéral ? sur ?

Aucun dommage collatéral ? sur ?

La grippe espagnole, la peste, le choléra… Toutes ces maladies qui ont marqué le cours de l’Histoire et qui restent encore dans toutes les têtes, il est impossible de ne pas y penser lorsque l’on parle des épidémies mondiales, voire des pandémies. Mais si l’on y regarde de plus près, les causes de propagation de ces différentes maladies sont les mêmes : des flux de personnes passées d’un pays à un autre, par bateau le plus souvent, et qui amenèrent avec eux des maladies ayant causé la mort de plusieurs milliers, voire millions de personnes.

Mais aujourd’hui, en est-il de même avec les maladies que nous connaissons, des maladies certes moins graves mais qui inquiètent tout de même les organismes mondiaux responsables de notre santé ?

Il faut raison garder

Bien que l’aspect historique évoqué précédemment pousse à l’inquiétude, il est important de garder notre raison ! La médecine a grandement avancé depuis les époques dont nous parlons, les avancées en terme de santé publique et de soins contre les plus graves maladies que nous connaissons n’ont jamais été aussi importantes. Il est donc nécessaire de se prémunir contre toute inquiétude inutile.

Cependant, et pour toutes les personnes qui s’apprêtent à partir en voyage dans les jours ou les mois à venir, veillez tout de même à faire preuve de prudence, à prendre toutes les dispositions qui s’imposent. Cela pour vous prémunir contre toutes les maladies que vous pourrez rencontrer, ou non, lors de vos voyages, et ce quel que soit le pays ou le continent visité. Pour plus de conseils, n’hésitez pas une seule seconde à vous rendre sur notre site Internet. Toutes les réponses à vos questions, et bien plus encore, s’y trouvent.

Laisser un commentaire