Pourquoi les skieurs aiment le ski ?

Pourquoi les skieurs aiment le ski ?

Aussi bien sport qu’activité de loisir, le ski s’est considérablement démocratisé au cours de ces dernières décennies et l’engouement dont il fait l’objet ne faiblit pas d’année en année. Pour comprendre cette passion qui anime les amateurs et autres skieurs de tout âge et de tout niveau, il convient de s’interroger sur les raisons qui poussent chaque année des millions de passionnés sur les pistes.

Le skieur : un défi lancé à la gravité

Plus qu’une simple activité physique, le ski est avant tout une expérience qui suscite des émotions fortes que peu d’autres sports parviennent à insuffler chez le pratiquant.

FOTOLIA - Ski de fond sur lace gelé au Canada

FOTOLIA - Ski de fond sur lace gelé au Canada

Une fois lancé sur une piste, c’est sans conteste une autre perception de l’apesanteur qui est offert au skieur et la sensation même de gravité se trouve irrémédiablement bouleversée. Le fait de glisser sur une pente enneigée et de contrôler sa trajectoire est une expérience unique à cent lieues du quotidien. Bien évidemment, le ski est avant tout un sport qui requiert, outre un équipement spécifique, une solide maîtrise de ses capacités physiques et motrices.

Mais une fois dépassé ce passage obligé qu’est la phase d’apprentissage et les chutes inévitables qui en découlent, c’est à un tout nouvel univers que le skieur accompli a désormais un accès illimité. Que l’on pratique le ski de fond, le ski de vitesse ou toute autre discipline associée, les motivations partagées par les adeptes sont sensiblement identiques.

Il s’agit avant tout de ressentir une totale liberté, de se mouvoir à sa guise sur un magnifique parcours sans la moindre contrainte. Dans le monde excessivement normé et régulé dans lequel nous vivons, rares sont les activités à donner à ce point le sentiment d’être libre comme le ski.

Le ski : Un art de vivre à part entière pour les skieurs !

L’une des raisons qui expliquent la passion du skieur est l’environnement majestueux dans lequel évolue ce dernier. De nombreuses stations de ski disposent de pistes avec comme panoramas des paysages naturels à couper le souffle. L’émerveillement ne se retrouve donc pas seulement dans le fait de glisser mais également dans la richesse visuelle qu’offre cette activité.

N'est pas skieur qui le veut !

N'est pas skieur qui le veut !

Pour vivre son amour du ski le plus intensément possible, certains sites sont plus particulièrement recommandés. La Principauté de Monaco, grâce à sa localisation privilégiée, se trouve aux croisements des plus fameuses stations de ski du sud de la France. Offrant chacune de merveilleux et grands espaces composés notamment de massifs montagneux splendides, elles attirent les plus fervents amateurs de ski.

Toutes proches de la Principauté, on retrouve notamment les stations d’Auron, d’Isola 2000, de Beuil les Launes ou encore celle de La Colmiane Valdeblore, chacune ne se situant qu’à quelques dizaines de kilomètres de Monaco. L’épanouissement total, tant physique que psychologique, voilà ce que retrouve le skieur chaque fois qu'il se lance à l'assaut d'une piste.

Sinon, pour ceux préférant le spectacle, nous vous conseillons Dubai et ses gigantesques pistes de ski indoor, au milieu du désert !

No Comments Yet.