GO UP

Monaco Top Voyages - Blog

  /  amérique du sud   /  Cuba, ou l’ art de vivre sa culture
I-love-Cuba-©-RATOCA-Fotolia - copie

Cuba, ou l’ art de vivre sa culture

Petite île tropicale encerclée par la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’Océan Atlantique, Cuba est une destination pour les touristes en quête de dépaysement et ceux qui assimilent vacances et eau turquoise…

Avec plus de 300 kilomètres de plages de sable blancs qui bordent les littoraux et un climat agréable toute l’année, l’île est l’une des plus belles perles des États des Caraïbes.

Vivre sa culture

Aux richesses de sa faune et sa flore, il faut ajouter celles de la culture cubaine, apportées par une population issue d’une brassage ethnique peu ordinaire, composé d’hommes et de femmes venus des quatre coins du monde. Les cubains ont su mettre leurs savoirs en commun pour faire de leur île, une référence culturelle internationale dans le domaine musical et artistique, d’où leur expression “vivre sa culture” .

Cuba vit aux rythmes de la rumba, du boléro, du cha-cha-cha et autres danses latino. Spontanément, les touristes se laissent imprégner par cette culture extraordinaire, enivrante. Le peuple cubain est artiste dans l’âme, il sait vivre sa culture. Il n’excelle pas uniquement dans le domaine de la musique. Il se distingue aussi par ses traditions culturelles, par sa littérature, son architecture, son sport et son fameux café corsé qu’il ne faut surtout pas manquer de déguster chez l’habitant. Là, c’est très agréable de prendre ses repas. Il y a d’ailleurs deux options possibles à Cuba: les restaurants d’état ou manger chez l’habitant. L’accueil est sympathique sans compter le soin qui est apporté aux repas où l’on propose les saveurs typiquement locales, les fruits exotiques, le fameux guarapo, à base de jus de canne et le rhum. Cuba compte pas moins de 256 musées dont un dédié à cette boisson nationale. Il existe également une centaine de galeries d’arts pour le bonheur des visiteurs à la recherche des beaux objets, de beaux tableaux ou de livres inédits. Cuba est doté d’une école internationale du cinéma et soixante-dix structures théâtrales. C’est dire l’importance de la culture dans le pays.

Les touristes affluent à Cuba pour découvrir ses lagons et les plages uniques qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, à l’instar de Varadero sur la côte Nord. L’eau est tiède et limpide, les paysages naturels qui l’entourent sont paradisiaques et la plage est tellement immense, qu’elle donne aux baigneurs l‘impression d’être seuls au monde. Ceux qui ont eu le bonheur de s’y baigner ne manquent pas d’en faire l’éloge sur les sites internet et les blogs. Les clichés des internautes sont une invitation au voyage…

Vous avez envie vous aussi de partager des moments inoubliables passés à Cuba, sur la plage, sa passion pour vivre sa culture ou dégustant un plat local épicé et goûteux, dans l’ambiance conviviale d’habitants au grand cœur? Cette page est la votre. Vos photos, vos commentaires et vos impressions seront utiles pour étoffer la vision que l’on peut avoir d’une séjour touristique aux Caraïbes.

Si cette page vous a fait envie, n’hésitez pas à consulter notre fiche Cuba, Culture et Charmes, qui devrait, peut être, vous faire saliver un petit peu plus ?

Laisser un commentaire