GO UP

Monaco Top Voyages - Blog

  /  agence   /  Attention, 2016 arrive! Quelles destinations à privilégier ?

Attention, 2016 arrive! Quelles destinations à privilégier ?

Culture et découverte

Loin des destinations phares prisées du tourisme de 2016 de masse, le Mali et particulièrement le Pays Dogon, vous feront voyager à la découverte de l’une plus anciennes ethnies d’Afrique de l’Ouest. Les Dogons sont en effet un peuple en voie de disparition car farouchement attachés à leur culture et leurs coutumes ancestrales, en dépit de la mondialisation galopante qui gagne Bamako la capitale du pays. Le Pays Dogon impose ainsi majestueusement ses montagnes d’ocre à mi-chemin entre le sud-est des rives du fleuve Niger jusqu’à la frontière burkinabaise.

Mer bleue dans un ciel blanc le tout isolé dans une belle bulle

Que vous suggère votre future ? 2016 est déjà là !

Un pays plusieurs fois millénaire

Majestueux et dépositaire d’une mémoire collective ancestrale, le Pays Dogon est désormais accessible aux touristes et visiteurs pour 2016. La beauté des falaises de la plaine du Séno, de Ségué ou encore de Douentza, achèvera de convaincre les amoureux des voyages et des gens. Partir à la découverte des gardiens de ces paysages presque crépusculaires vous change un homme, et la vue des villages en pierres perchés sur les montagnes procure des sensations fortes à vous couper le souffle. Plaines arides et falaises escarpées s’étendent à perte de vue, et la rare végétation fait comprendre à l’humble visiteur la résistance du peuple Dogon face à la rudesse du climat et des éléments.

Un périple qui se mérite

Comme tous les endroits peu accessibles, la beauté est à la hauteur des attentes. Perchés sur les montagnes qui s’étendent sur près de 80km, les villages dogons sont alors propices au trekking et aux randonnées. Mopti, Djenné, Hombori, Douentza, la descente du fleuve Niger en pinasse, les aventuriers et férus des paysages africains ne peuvent qu’être émerveillés. Il faut alors compter 15 jours pour en découvrir les aspects les plus mémorables, et surtout la découverte de nombreux villages typiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Une impression de « Far West » constitue sans aucun doute la première impression à la vue de Djenné, Mopti ou des villes emblématiques du Pays Dogon.

Un patrimoine mondialement reconnu

La simple vue de sites parmi les plus beaux d’Afrique fait vite oublier les mégalopoles africaines. Ainsi, véritable mer intérieure au milieu du désert, le lac Débo offre une découverte de Mopti, surnommée la « Venise du Mali ». Émotions et émerveillement sont au rendez-vous au cœur de l’Afrique de l’Ouest, et les plus chanceux pourront alors passer une nuit dans différents campements à Douentza. Le Mont Hombori est également à découvrir le lendemain pour en admirer la splendeur car au pied de la majestueuse montagne, plusieurs musées dédiés à la culture des Dogons ont entièrement été pensés et organisés par les femmes du village.

Plusieurs circuits en 4×4 permettent d’explorer le Pays Dogon en découvrant au détour des pistes les sites les plus célèbres. Falaise de Bandiagara, grottes de Songho, plateau de Idieli Doh, n’hésitez pas à sympathiser avec les guides locaux pour vous écarter des sentiers battus et découvrir l’un des peuples les plus mythiques de toute l’Afrique.

Est ce que 2016 vous tente finalement ?

Laisser un commentaire