Bien préparer son voyage et choisir sa destination

Bien préparer son voyage et choisir sa destination

Un bon voyage se prépare, et bien préparer son voyage est essentiel ! Que ce soit pour la réservation d'un billet d'avion ou de train et d'une chambre d'hôtel, il est primordial d'anticiper chaque étape avant de partir, pour vous assurer un séjour serein. Voici quelques astuces pour préparer au mieux votre voyage et choisir la destination de vacances qui vous convient.

Comment bien choisir son billet d'avion ou de train ?

Réserver un billet d'avion ou de train plusieurs mois à l'avance est la garantie de l'acheter au meilleur prix, mais aussi de pouvoir choisir les dates de vacances qui vous conviennent sans risque que certaines dates soient indisponibles. En effet, qu'il s'agisse d'un billet d'avion ou de train, il est important de les réserver au moins 3 semaines avant la date de votre départ, car passé ce délai, leur tarif augmentera chaque jour.

Si vous disposez d'un long délai pour vous décider, n'hésitez pas à vous inscrire aux lettres d'information (newsletters) de plusieurs compagnies aériennes. Ainsi, vous serez informé de toutes leurs offres promotionnelles en temps réel. Beaucoup de voyageurs l'ignorent, mais les compagnies low-cost ne pratiquent pas toujours les tarifs les plus bas, ne négligez donc pas de consulter les sites de compagnies nationales telles qu'Air France, Air Canada ou British Airways.

Vous avez également la possibilité de créer une "alerte" en entrant les dates de voyages et destinations qui vous intéressent sur plusieurs sites comparant les prix de billets tels que http://www.govoyages.com/. Un mail vous sera adressé dès que le prix du billet pour la destination choisie sera en baisse.

Bien choisir sa destination

Si vous recherchez du soleil, renseignez-vous à l'avance sur les conditions climatiques dans le pays où vous désirez vous rendre. Dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées : il fait chaud durant les mois qui correspondent à nos périodes hivernales. En Inde, la saison de la mousson provoque des pluies torrentielles, empêchant toute excursion. Si vous aimez le froid, savez-vous néanmoins que les températures hivernales du Québec peuvent atteindre les -40 degrés ? Prenez toujours le temps de vous informer en consultant les statistiques météorologiques de votre future destination sur Internet. Cela vous permettra d'éviter toute mauvaise surprise, mais également d'emporter les vêtements et chaussures adéquats.

Informez-vous également sur les conditions politiques du pays où vous souhaitez passer vos vacances. Si vous n'êtes pas à la recherche de sensations fortes, évitez ceux où les tensions religieuses et les manifestations contre le pouvoir en place sont trop présentes, car une situation tendue peut vite dégénérer.

Comment préparer ses valises et optimiser son temps pendant ses vacances ?

En préparant vos vacances à l'avance, vous disposerez de temps pour penser au contenu de vos bagages sans rien omettre. Si vous avez tendance à oublier l'essentiel, rédigez une liste des choses indispensables et suivez-la à la lettre. Emporter votre passeport, les médicaments que vous prenez régulièrement et votre permis de conduire devront figurer en tête de cette liste ! Faites-en une par personne, si vous voyagez en famille. Souvenez-vous également qu'en fonction de votre destination, oublier du dentifrice ou du gel douche ne sera pas très grave, puisque vous en trouverez dans n'importe quel magasin. En revanche, si vous partez en excursion dans une région lointaine et isolée, veillez à prendre tous les produits de soin, d'hygiène et de beauté dont vous pourriez avoir besoin.

Afin d'optimiser votre temps durant vos vacances, planifiez vos déplacements et visites. Procurez-vous des plans et des guides auprès de l'office de tourisme de votre ville de destination, facilement accessible par Internet. Notez chaque lieu que vous souhaitez visiter sur un plan et établissez jour par jour la liste de ces endroits, en les regroupant par zone géographique, afin de ne pas perdre de temps inutile en trajet d'un point à l'autre. Si vous le pouvez, procurez-vous également un plan des métros ou bus de la ville où vous vous rendrez, car utiliser les transports en commun pour se déplacer permet de mieux profiter des paysages tout en se laissant guider.

Vous avez d'autres suggestions à apporter pour une préparation de voyage réussie ? N'hésitez pas à les partager avec nous, nous serons ravi de les diffuser en commentaires !

🙂

Et bon voyage, car n'oubliez pas que le tourisme forme la jeunesse !

0 responses

  1. […] vous conseillons aussi notre billet sur comment bien préparer sa valise et choisir avec bonheur sa […]

  2. […] billet fait suite au précédent, sur comment préparer et organiser son voyage, pour éviter les surprises […]

  3. […] : la piscine , aire de jeu pour enfants, animations pour enfants, soirées à thèmes etc… Impossible de s’ennuyer durant vos vacances au […]

  4. […] et pour toutes les personnes qui s’apprêtent à partir en voyage dans les jours ou les mois à venir, veillez tout de même à faire preuve de prudence, à prendre toutes les dispositions qui […]