comment préparer ses valises et optimiser ses vacances

comment préparer ses valises et optimiser ses vacances

Ah la valise, élément essentiel qui conditionne le bon déroulement de nos vacances...Il est primordial de bien la choisir et de préparer soigneusement son contenu. Achetez-la à l'avance, pour avoir le temps de penser à ce que vous allez emporter.

Ce billet fait suite au précédent, sur comment préparer et organiser son voyage, pour éviter les surprises !!

Préparer ses valises

Elles doivent se préparer quelques jours avant le départ, en toute sérénité.

La valise et sa liste

Tout d'abord, veillez à choisir un modèle résistant, de bonne qualité, rigide de préférence pour ne pas abîmer le contenu et fermant à clé. Ajustez la taille à votre moyen de transport (avion low cost ou ligne régulière, train, voiture etc...) et dressez une liste des incontournables dont vous aurez besoin selon votre destination (mer, montagne, pays tropical, désert etc...). Prévoyez des sous vêtements et chaussettes éventuelles (une rechange par jour), un Tshirt par jour, avec au moins deux basiques comme des jeans. Si vos vacances sont sportives ou au grand air, prévoyez des shorts, faciles à emporter et à laver.
Un séjour sur la rivière exigera des robes d'été, des chemises et pantalons légers, avec des sandales et des maillots de bain (en prévoir deux).
Un séjour dans les Pyrénées demandera des pulls, des pantalons, des chaussures de marche, avec un vêtement chaud contre la pluie et la fraîcheur. Dans tous les cas, Outre la garde-robe adaptée, un vêtement couvrant est conseillé, de type pull ou gilet.
Si vous souhaitez emporter le strict minimum, ajoutez deux tenues complètes aux sous vêtements et Tshirts, avec deux paires de chaussures. Il est inutile d'emporter des tonnes de vêtements qui vous encombreront et qui ralentiront votre installation et votre gestion de votre garde-robe au quotidien, mieux vaut laver ses affaires ou faire appel à un service de nettoyage sur place selon le type de séjour choisi.
N'oubliez pas bien sûr une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire, moins chère dans votre magasin habituel que sur votre lieu de vacances.

L'art de ranger ses affaires

Afin de vous faciliter les opérations sur place, nous vous conseillons d'ordonner la valise selon un ordre précis: au fond les serviettes éponges si elles ne sont pas fournies. Ensuite, les Tshirts bien à plat et pliés, les pantalons, shorts ou jupes, le ou les pulls. Sur les côtés pour équilibrer la valise, les sous vêtements et les chaussettes, la trousse de toilette (attention au conditionnement et au flaconnage si vous voyagez en avion), les chaussures emballées dans un sac plastiques. Si vous avez opté pour des vacances chics, il existe quelques astuces pour avoir des vêtements élégants à l'arrivée:
il suffit de rouler les pantalons, jupes, pulls en coton ou robes jusqu'à l'obtention d'un rouleau à placer à plat dans la valise. Il ne reste plus qu'à dérouler l'article une fois à destination, qui retrouvera sa tenue sans plis disgracieux.
Si vous devez porter une chemise, la plier dans du papier de soie évitera les faux-plis fâcheux . Idem si vous devez emporter un costume, vous pouvez le rouler dans du papier de soie et le placer au-dessus des autres vêtements. N'oubliez pas non plus d'emporter un kit de survie avec un désinfectant, des pansements, des remèdes contre les maux de têtes, le mal des transport, les aigreurs d'estomac, les piqures d'insectes. Si vous partez dans les pays chauds, prévoyez quelque chose contre les ennuis gastriques. Pensez à glisser dans la valise un tube de lessive sans frotter, pratique pour laver dans son lavabo les petits articles et le reste.

Votre valise est prête, vous pouvez partir l'esprit tranquille et profiter de vos vacances. Et comme vous n'aurez rien oublié, vous serez irrésistible et prendrez le temps de savourer ces moments de plaisir.

Si vous voyagez en France, nous vous conseillons de contacter les offices de tourismes locales. Elles sauront vous assister et vous conseiller au mieux !

N'hésitez pas à nous commenter vos vacances, et surtout vos expériences !

0 responses

  1. […] ressentir, surtout lors de longues journées similaires vécues tout au long de l’année, voyager peut être le remède idéal. Rien de mieux pour remplacer des mauvaises idées par des pensées pleines d’optimisme. Le […]