L’exposition universelle de Milan 2015: nourrir la planète

L’exposition universelle de Milan 2015: nourrir la planète

L'exposition universelle de Milan, qui a ouvert ses portes depuis le 1er mai jusqu'au 31 octobre, est l'événement très attendu de cette année 2015 : cette manifestation géante a pour objectif d'alerter les visiteurs sur des problématiques mondiales autour du thème "Nourrir la planète - Energie pour la vie" ;

"Nourrir la planète - Energie pour la vie", un enjeu mondial

Mais plus que de simples pancartes informatives, cette exposition est aussi l'occasion pour les visiteurs de déguster des spécialités culinaires de certains pays, de visiter des expositions culturelles très riches, et même d'assister à des matchs de foot (au profit de la nutrition) ou des spectacles : un bon moyen d'allier culture et plaisir dans un cadre magnifique !

Des participants venant du monde entier

Cette exposition s'inscrit dans la longue tradition des expositions universelles dont la première est celle de Londres en 1851 et permet d'admirer les pavillons de plus de 145 pays, tous plus innovants les uns que les autres. Chaque pavillon traite à sa manière - aussi bien à travers son architecture que par les informations qu'il met à disposition des visiteurs - la thématique globale de l'exposition.
De nombreuses grandes organisations et fondations internationales comme l'ONU ou l'Union Européenne ont décidé d'apporter leur pierre à l'édifice et déclinent leur contribution autour de nombreux événements.

Le pavillon monégasque

Le pavillon monégasque dont le thème est "L’excellence solidaire, nourrir le monde autrement" tire son épingle du jeu par son architecture originale : l'architecte italien Enrico Pollini, concepteur du bâtiment, a utilisé des containers pour former la structure globale du bâtiment et symboliser par là-même le rôle de plate-forme d'échanges qu'est Monaco. Le reste du bâtiment est orné de murs végétaux et d'un toit fait de sphaigne, une mousse légère permettant de faire pousser un potager et qui fait aussi penser à une toile de tente.
La scénographie intérieure est faite de telle manière qu'elle laisse beaucoup de liberté au visiteur : celui-ci peut parcourir le pavillon comme bon lui semble et s'informer sur les thématiques environnementales développées par la fondation Albert II de Monaco et l'Institut océanographique.
L'originalité du pavillon monégasque tient aussi dans le fait qu'il est un des rares à être démontable : il sera d'ailleurs réutilisé après l'exposition universelle de Milan par la Croix Rouge pour un projet au Burkina-Faso.

Monaco est peut-être un petit pays par la taille certes, mais qui fait preuve d'un grand talent et de beaucoup d'innovation lorsqu'il s'agit de s'impliquer pour des causes internationales ! Les Monégasques peuvent être fiers de ce pavillon qui témoigne de l'alliance nécessaire entre économie, commerce et environnement et révèle l'identité monégasque en finesse.

Cette exposition universelle 2015 est un événement à ne rater sous aucun prétexte : n'hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions ou même vos photos de cette exposition qui promet d'être grandiose !

No Comments Yet.