GO UP

Monaco Top Voyages - Blog

  /  astuces   /  Pourquoi s’inscrire sur Ariane ?

Pourquoi s’inscrire sur Ariane ?

Avant de partir en voyage, il est préférable de prendre une assurance personnelle et de s’inscrire sur Ariane. Ariane est un service gratuit du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères qui permet de recevoir des consignes de sécurité en cas de dégradation de la situation sécuritaire. Cet article vous expliquera son fonctionnement et pourquoi il faut s’inscrire avant vos voyages personnels ou professionnels.

Quand la sécurité et le voyage s’associent

Tout d’abord, Ariane n’est pas une assurance. Il est préférable que vous souscrivez à une assurance auprès de votre agence de voyages ou auprès de votre banque. Vous êtes responsable de votre sécurité, avant de partir, renseignez vous sur le pays où vous vous rendez avec les fiches ” Conseils aux voyageurs “. Ariane est utile dans le cas où ce sont des voyages de courts durées. Si votre voyage dépasse 6 mois, renseignez vous auprès du Consulat du pays concerné. Concernant les données que vous communiquez sur Ariane, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères conserve les informations transmises et les suppriment un mois après la date de retour, tout cela en collaboration avec la CNIL.

 

Pensez à vous inscrire avant votre départ !

L’inscription est gratuite

L’inscription se fait en quelques minutes. Une fois l’inscription terminée, vous pouvez ajouter vos données personnelles (mail, numéro de téléphone, adresse) et il y a la possibilité de donner le contact d’une personne à contacter en cas d’urgence. Une fois cette étape terminée, vous pouvez ” ajouter ” un voyage et remplir une fiche complète avec :

  • le pays de destination
  • les lieux de passages (par exemple si vous allez à Cuba à la Havane et Varadero)
  • la période de voyage
  • le motif
  • le moyen de transport

Il est très important d’avoir toutes les informations utiles concernant votre séjour à savoir l’adresse de(s) hôtel(s), les numéros de téléphones. Il est conseillé de se créer un compte par personne, mais avec Ariane, vous pouvez indiquer les personnes avec qui vous voyagez.

Népal 2015, la prise de conscience

En avril 2015, de gros séismes ont touchés le Népal avec des pics à 8,1 sur l’échelle de Richter. Les dégâts ont étés considérables avec plus de 8 000 morts au total. Pour la France, les dégâts humains n’ont pas été épargnés avec 10 morts, 20 blessés et 9 disparus. Sur les 3 000 français sur place, seul 320 personnes étaient inscrits sur Ariane … Le principe d’Ariane est également de faire le nécessaire sur la logistique en cas de catastrophe naturelle et de s’organiser correctement pour envoyer des  consignes de sécurité. S’inscrire sur Ariane doit être un réflexe !

Cela vous prend quelque minutes pour une garantie d’assistance de la part de votre pays.

 

Laisser un commentaire