Un jour, j’irai à New-York !

Un jour, j’irai à New-York !

Vous aimeriez partir dans une ville haute en couleur, où, de jour comme de nuit, les divertissements sont au rendez-vous, avec de grandes allées, un immense parc en plein centre-ville et toute une culture internationale : je parle bien évidemment de New-York ! Chaque année, quelque 11 millions de touristes se rendent à la « Grosse Pomme », et une vingtaine de Français sur cent s'y rendent pour la découvrir, les yeux toujours en l'air. Pourquoi ne pas vous laissez tenter ?

Une multitude de transports pour une multitude de souvenirs

Impossible de ne pas siffler un taxi jaune pour aller à la rencontre des quartiers et des avenues de New-York. Rendez-vous à Manhattan, où les gratte-ciel sillonnent le paysage ; à Brooklyn, quartier résidentiel avec les fameuses maisons Bronwstones ; ou encore le Queens, très ouvert avec ses deux grands aéroports ; et enfin le Bronx, qui dévoile un véritable « melting pot » de la ville avec ses différentes ethnies. Si vous désirez vous éloignez de la cacophonie et des gratte-ciel, demandez au chauffeur de vous emmener à Staten Island, joignable par le pont suspendu le plus long, le Verrazano-Narrows (que l'on peut apercevoir dans le film La Fièvre du Samedi Soir avec John Travolta). À cet endroit, seulement des quartiers résidentiels tranquille, avec des cours d'eau et des parcs. Ou bien, un peu de pub ne faisant jamais de mal, découvrez notre autre article sur cette ville ! Vos impressions seront toutes différentes en fonction des quartiers que vous visitez, faites-les nous partager.

Il est possible aussi de se balader en métro, à la recherche des avenues les plus connues, comme l'est le quartier Times Square, avec ses nombreuses publicités qui vont, pour certaines, vous illuminer les yeux. Il y a toujours de l'agitation, de jour comme de nuit ! Pour les férus d'affaire, prenez le chemin de Wall Street, où se situent les deux principales bourses au monde : le New-York Stock Exchange (ou NYSE) et la National Association of Securities Dealers Automated Quotations (ou NASDAQ). Faites un tour du côté des ferries également, où diverses petites îles vous attendent, comme celle de Liberty Island, là où se perche la statue de la liberté (que vous aurez pu voir aussi si vous venez en bateau), ou encore Ellis Island, avec un musée consacré à l'arrivée des Européens sur le continent. Qu'en pensez-vous ? Peut-être que l'un de vos ancêtres s'y trouve !Indication New York (c) boscorelli - Fotolia.com

Une omniprésence de la représentation de New-York

La culture new-yorkaise est très présente mondialement, notamment grâce aux films : on a tous, une fois devant l'Empire State Building, imaginé King Kong en haut de ce gratte-ciel, tenant la jeune Ann dans les bras, se faisant attaquer par des avions. De nombreuses séries américaines ont aussi New-York comme ville où se déroule l'action : dans Friends notamment, avec le fameux café le Central Perk (en raison de sa proximité avec le Central Park), mais aussi How I Meet Your Mother, les séries policières, qui ont des noms très significatifs, comme le sont Les Experts : Manhattan, New-York Police Judiciaire... Tout cela vous donne du rêve en le voyant au cinéma ? Rien ne vous empêche de vivre votre rêve réellement, surtout que vous risquerez de rencontrer quelques Français, qui vivent leur rêve intensément en y vivant.
La ville est représentée partout, même dans les jeux vidéos : Max Payne entre autres, et Grand Theft Auto (plus connu sous le nom de GTA) s'inspire beaucoup de New-York, en changeant cependant les noms des monuments, comme la Statue de la Liberté surnommée la Statue de l'Hilarité. Si vous ne pouvez vous y rendre, il y a toujours une possibilité sans sortir de chez soi !

Goûter à la culture américaine

Un rendez-vous à New-York n'en est pas un si vous ne vous rendez pas au Central Park ! Entouré de grands immeubles, qui laissent entrevoir un petit goût de paradis terrestre, ce gigantesque espace vert est bien visible vu du ciel (si vous faites un tour en hélicoptère pour apercevoir la ville vue d'en haut), et renferme de nombreuses espèces d'animaux, surtout des oiseaux, et comporte des lacs. Un vrai terrain de détente, mais où le divertissement est toujours d'actualité. Il est essentiel aussi d'aller voir les Yankees ou les Mets (les équipes de football américaines les plus connues) au stade pour partager un moment inoubliable, entouré de fans en folie, vous nous donnerez vos impressions à votre retour ! Pour un moment plus tranquille, mais toujours riche en émotions, le Metropolitan Museum of Art (ou surnommé le Met), le plus célèbre musée situé à Manhattan, avec plus de deux millions d’œuvres ; pensez-vous pouvoir tous les contempler lors de votre voyage ?
Concernant une partie qu'il est logique de goûter lors de votre visite à New-York : c'est la gastronomie ! Oui, vous avez déjà quelques idées sur la nourriture américaine : le hamburger et le donut font partie intégrante de la nourriture américaine, et, si vous marchez dans les rues et que vous avez soudainement une petite fringale, vous trouverez sûrement un vendeur ambulant de hot-dog. Cependant, de nombreuses cuisines sont aussi mises en valeur, plus particulièrement des influences italiennes, avec la pizza notamment, et, bien évidemment, asiatique, avec un quartier exclusivement centré sur cette culture, Chinatown. Les cuisines indiennes et mexicaines sont apercevables, ainsi que la cuisine juive, aussi appelée « Delicatessen », où vous trouverez sûrement des bagels, et enfin la « Soul Food », qui correspond à la nourriture afro-américaine.

Si encore vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous consulter, notre section tourisme Amérique du Nord est à votre entière disposition !
Sinon, consultez également la page web de la ville de New York (attention, en anglais ONLY ::)

Donnez-nous vos avis sur ces différents mets, ainsi que des photos pour en avoir encore l'eau à la bouche !

Bon voyage 😉

No Comments Yet.